Les Vignerons

CAVE VERDIER LOGEL

Jacky et Odile LOGEL, Maxime GILLIER
La Côte – 42130 Marcilly le Châtel

Tél. 04 77 97 41 95
mail : contact@verdier-logel.com
www.verdier-logel.com

En 1992, Odile Verdier et son mari Jacky Logel, s’orientent vers la viticulture et se lancent dans l’odyssée du vin.

La Cave VERDIER-LOGEL est née. Dynamiques, ils font grandir le domaine, le convertissent à l’agriculture biologique en 1997 et s’appliquent à mettre en valeur les terroirs foréziens, grâce à des sélections parcellaires. Pour continuer l’aventure, dans le respect des valeurs du domaine, Maxime leur neveu, les rejoint en 2015.

Aujourd’hui, la cave VERDIER-LOGEL vous propose des vins biologiques et authentiques en appellation Côtes du Forez, le cœur de la production mais aussi des vins de cépage et un pétillant naturel. Tous sont à découvrir au caveau où vous serez accueillis par l’un des trois vignerons.

CLOS DE CHOZIEUX

Yves et Jean-Luc GAUMON
Chozieux – 42130 Leigneux

Tél. 04 77 24 38 54
mail : clos.chozieux@wanadoo.fr

Faisant suite à 3 générations de vignerons, Yves et Jean-Luc GAUMON ont repris l’exploitation familiale en 2001. Il ne restait alors plus que 3 hectares de « Vieilles vignes ». Mais au fil des années, ils ont pu agrandir le domaine pour cultiver et vinifier, aujourd’hui, 10 hectares sur différents terroirs et cépages : Chardonnay et Viognier pour les cuvées de blancs, Gamay, Pinot noir et Gamaret pour les cuvées de rouge.

La priorités de ces deux frères vignerons ? Privilégier avant tout le service et la qualité d’accueil de leurs visiteurs comme en attestent la rénovation du cuvage et l’investissement dans l’aménagement du caveau dédié aux dégustations et à la vente.

FRANCOIS REUMONT

François REUMONT
Faverges – 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau

Tél. 06.66.15.03.15
mail : francois_reumont@yahoo.fr

D’origine Carolo, François Reumont a quitté la Belgique au début des années 2000 pour sa passion pour le vin et la région du Forez. Après une formation à Beaune et diverses expériences chez des viticuleurs reconnus, cette passion et l’amour l’ont conduit jusqu’aux Côtes du Forez.

François Reumont vinifie aujourd’hui 5 cuvées de manière traditionnelle, tout en Gamay, dans le plus grand respect du raisin et de son terroir. 

Les vendanges sont manuelles, et les rouges vinifiés en grappes entières.

DOMAINE DU POYET

Jean-François ARNAUD
Le bourg – 42130 Marcilly-le-Châtel

Tél. 04 77 97 48 54
mail : domainedupoyet@sfr.fr
www.domainedupoyet.com

Jean-François Arnaud s’est installé sur le Domaine du Poyet en 1995. Il possède aujourd’hui une superficie de 8 hectares. Le cépage Gamay représente la majorité de la surface pour produire des cuvées en AOP Côtes du Forez.

Mais 1,3 hectares sont consacrés à l’IGP Pays D’urfé représenté par les cépages Chardonnay, Viognier et Gewurtztraminer.

Le Domaine du Poyet fonctionne en culture raisonnée et Jean-François Arnaud priorise le travail des sols pour préserver le terroir.

CAVE DES VIGNERONS FOREZIENS

Cave des vignerons foréziens
72 route de Montbrison – 42130 Trelins

Tél. 04 77 24 00 12
mail : vignerons.foreziens@wanadoo.fr
www.vigneronsforeziens.fr

Ancrée dans son territoire, la Cave des Vignerons Foréziens a su depuis plus de 50 ans s’investir dans différentes actions, en soutenant : des événements culturels, sportifs ou gastronomiques qui au fil du temps montre son dynamisme.

L’harmonie de nos rouges, l’élégance de nos rosés, l’étonnante sensualité de notre rosé moelleux sont le gage de la qualité de nos vins et du savoir-faire de nos vignerons.

Ils vous procureront de l’apéritif au dessert, un accord parfait, un même plaisir et une grande convivialité.

STEPHANIE GUILLOT

Stéphanie GUILLOT
La loge des pères – 42130
Sainte Agathe la Bouteresse

Tél. 04 77 24 44 36
mail : cave.stephanieguillot@orange.fr

Petite fille de vigneron et amoureuse du Forez, Stephanie Guillot vous invite à partager sa passion du vin et de la région. Ses vignes, installées sur les pentes du Forez, sont cultivées dans la tradition et dans une démarche raisonnée pour obtenir le meilleur du terroir.

L’exploitation est composée de 8 hectares plantés majoritairement en Gamay (7 hectares).  L’hectare restant est lui, consacré aux cépages Chardonnay et Viognier.

Stéphanie vous invite à découvrir ses 7 cuvées en rouge, rosé et blanc dans son caveau rénové situé à Sainte Agathe la Bouteresse.

DOMAINE DE FONTVIAL

Stéphane REAL
534 chemin des Pics Fontvial – 42560
Boisset Saint Priest

Tél. 04 77 76 63 04
mail : cavereal@sfr.fr
www.cavereal.fr

Depuis son plus jeune âge, Stéphane Réal est passionné par la vigne qu’il a vu évoluer sous les mains de son grand père toute sa vie. De cet héritage familial est né le Domaine de Fontvial en 1998.

Dès lors, aux vignes existantes de Gamay, se sont rajoutées de nouvelles plantations dont celles en Viognier et Syrah pour atteindre aujourd’hui une surface de 5 hectares.

Dans un souci du respect du terroir et des traditions, Stéphane Réal assure une production raisonnée, de la vinification à la commercialisation. C’est donc tout naturellement, dans un cadre  authentique et convivial qu’il vous accueille et vous invite à la dégustation de ses vins et à la visite du domaine.

DOMAINE DE LA PIERRE NOIRE

Maxime GACHET
890 route de Margerie – 42610
Saint Georges Haute Ville

Tél. 04 77 76 08 54
mail : gachet.maxime@neuf.fr

LES VINS DE LA MADONE

Gilles Bonnefoy
Jobert – 42600
Champdieu

Tél. 04 77 97 07 33
mail : gilles.bonnefoy8@wanadoo.fr
www.vins-g-bonnefoy.com

Installé hors cadre familial, Gilles Bonnefoy, après des études viticoles et quelques années à vendre vins et champagnes, reprend en location en 1997 quelques lopins de vignes.

Et en 2000, c’est le grand saut : achat de terrains, plantation de 5,5 hectares puis construction d’un cuvage neuf en 2004. En 2010, le jeune vigneron continue son développement en agrandissant sa cuverie qu’il rénovera totalement en 2015 …

Le domaine est installé en bio-dynamie certifié DEMETER depuis 2009 et distribue partout en France et dans le monde ses cuvées granitiques ou volcaniques, principalement en AOP Côte du Forez, assorties de Roussanne et Sauvignon Gris et Blanc en IGP Urfé. Des projets de replantation et d’agrandissement sont en route pour les années à venir.

VIN & PIC

Christine et Laurent DEMEURE, Pierre ROLLE
20 rue de Bellevue – 42560
Boisset Saint Priest

Tél. 04 77 24 98 89
mail : vin_et_pic@orange.fr
www.vin-et-pic.com

Etabli à Boisset Saint Priest et fondé en 1974 par Christiane et Daniel Mondon, le GAEC du Pic est depuis 2013 entre les mains de Christine et Laurent Demeure et Pierre Rolle.

Sur les pas de leurs prédécesseurs, tous les trois perpétuent la passion de leurs ainés pour les vins de terroirs et continuent d’accroitre la variété de leur encépagement. Les sols volcaniques et granitiques du domaine ainsi que leur parcellaire établi sur 10 communes différentes garantissent aux cuvées à la fois la typicité du terroir Forézien et l’expression de sa belle diversité.

Les trois associés élaborent chaque année 20 cuvées différentes issues de méthodes de vinification variées (vin sec, moelleux, vin de paille, vin de glace et vendanges tardives) en s’appuyant sur une dizaine de cépage connus (viognier, gamay, syrah, merlot…) et d’autres plus rares (bacco, seibel, ravat…).