Le Vignoble du Forez

Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon.
Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes : Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Saint-Germain-Laval.
Deux types de sols se côtoient sur ce territoire:
• des buttes basaltiques d’origine volcanique qui font partie des plus vieux volcans de France (60 millions d’années pour le pic de Montaubourg, 20 millions d’années pour ceux de Marcilly-le-Châtel)
• un terroir granitique, issu de l’érosion du Massif Central
En chiffres
Les coteaux sont régulièrement découpés dans le sens de la pente, les rivières ayant creusé d’étroites vallées, nommées « les gouttes ». Ce mot est d’ailleurs à l’origine de nombreux lieux-dits : Goutterelle, goutte-claire, Goutelas … Ce découpage naturel sépare les vignes en îlots.
L’altitude moyenne des vignes se situe entre 400 et 600 mètres. Le vignoble bénéficie de l’effet de foehn venant des Monts du Forez : pour passer Pierre sur Haute à 1634 m d’altitude, les vents d’ouest chargés d’humidité océanique, s’assèchent avant de redescendre sur le vignoble. La pluviométrie annuelle est par conséquent très faible sur les coteaux.
De par son adéquation avec le terroir et la climatologie, le cépage Gamay Saint Romain noir à jus blanc s’adapte parfaitement à cette région. Sélectionné depuis des siècles, ce cépage arrive à parfaite maturité, chaque année, sur l’appellation et exprime les qualités intrinsèques du Gamay.
Paysages et terroirs
Le territoire du Forez se situe au coeur du département de la Loire. Son terroir viticole est le produit de l’altération de granites, issus de l’érosion du Massif Central. Mais des buttes basaltiques, réparties sur l’ensemble des coteaux font aussi l’originalité de l’appellation, en offrant un terroir volcanique bien particulier.
Elles font partie des plus vieux volcans de France : 60 millions d’années pour le volcan de Montaubourg, 20 millions pour les pics de Marcilly-le-Châtel.
Bienvenue dans le Forez
En sillonnant ce territoire, vous pourrez découvrir une multitude de trésors surprenants. La richesse du Forez se compose de villages de caractère, de patrimoine historique, de produits emblématiques du terroir, de savoir-faire ancestraux… et tant d’autres choses encore.
L’harmonie Forézienne se fait sentir dans la diversité des paysages avec des panoramas spectaculaires et se savoure dans sa gastronomie locale avec notamment la célèbre Fourme de Montbrison.