Les vins

Le double terroir d’exception (basaltique et granitique) apporte aux vins du vignoble une typicité particulière. Le cépage dominant, Gamay noir à jus blanc, se nourrit de ces riches sols, pour produire des vins friands, souples et conviviaux, à boire jeunes. Ils peuvent se révéler très typés, avec des notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits frais, lorsqu’ils sont issus des sols basaltiques.

Les vins rouges

Le Côtes du Forez rouge est un Gamay à la robe rubis, aux arômes de fruits rouges bien marqués assortis de notes d’épices caractéristiques, à la structure souple.

La macération des vins rouges est souvent réalisée à partir de raisins égrappés. Ils restent en cuve entre 5 et 15 jours, puis font l’objet d’un pressurage et d’une fin de fermentation alcoolique en cuve inerte ou en fut. Ils sont ensuite élevés de 3 à 12 mois selon le type de vins souhaités. Le Côtes du Forez Rouge représente 80 % du volume de l’appellation.

Le potentiel de la vendange, ainsi que la nature des sols amènent les vignerons à choisir la destination de chaque cuvée. Ainsi, chacun dispose de sa propre technique de vinification, ce qui confère aux vins leurs caractères distinctifs.

Les vins rosés

Les vins rosés sont issus soit d’un pressurage direct après une brève macération, soit de saignées de cuves destinées aux rouges.

Dans le cadre de l’Appellation, les vins rosés sont vinifiés exclusivement secs. Des Vins de Pays Rosé moelleux sont aussi proposés par la plupart des producteurs. La fermentation malo-lactique est souvent menée à son terme, dans un souci de stabilité naturelle, de souplesse des vins et d’usage modéré de sulfites. Le conditionnement et la mise en marché sont rapides pour garantir au client toute la fraîcheur.

Le Côtes du Forez Rosé représente 10 % du volume de l’appellation.

Les vins blancs

Parallèlement aux plantations du cépage Gamay, de nombreux vignerons du Vignoble du Forez ont fait évoluer leur production en proposant aujourd’hui des cuvées de blanc et pétillants.

Une palette de vins très variée, reflet du terroir, des personnalités et des savoir-faire.

Les cépages Viognier, Chardonnay, Pinot noir, Roussanne, Pinot gris sont classés en IGP Urfé. Les bulles et curiosités sont proposées en Vin de France.