LE VIGNOBLE DU FOREZ

ENTRE LOIRE & VOLCANS

Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes.

Deux types de sols se côtoient sur ce territoire: Des buttes basaltiques d’origine volcanique qui font partie des plus vieux volcans de France (60 millions d’années pour le pic de Montaubourg, 20 millions d’années pour ceux de Marcilly-le-Châtel), et un terroir granitique, issu de l’érosion du Massif Central.

 

AOC depuis 2000

150 hectares de vignes

17 communes

11 vignerons & 1 cave coopérative

de 400 à 600m d'altitude

Les coteaux du Vignoble du Forez sont régulièrement découpés dans le sens de la pente, les rivières ayant creusé d’étroites vallées, nommées «les gouttes». Ce mot est d’ailleurs à l’origine de nombreux lieux-dits : Goutterelle, Goutte-claire, Goutelas… Ce découpage naturel sépare les vignes en îlots.

L’altitude moyenne des vignes se situe entre 400 et 600 mètres. Le vignoble bénéficie de l’effet de Foehn venant des Monts du Forez, la pluviométrie annuelle est par conséquent très faible sur les coteaux.

De par son adéquation avec le terroir et la climatologie, le cépage Gamay Saint-Romain noir à jus blanc s’adapte parfaitement à cette région. Sélectionné depuis des siècles, ce cépage arrive à parfaite maturité, chaque année, sur l’appellation et exprime les qualités intrinsèques du Gamay.

UN CONSERVATOIRE POUR LE GAMAY SAINT-ROMAIN

Sur une parcelle identifiée, l’Association Vignobles Forez Roannais préserve les ceps « Gamay Saint Romain », cépages identitaires des Appellations Côtes du Forez et Côte Roannaise !

Après un travail de prospection initié en 2016 sur les anciennes parcelles du vignoble, des pieds de vigne ont été repérés, testés, isolés et multipliés avec l’aide des partenaires techniques du vignoble: IFV, SICAREX et Chambre d’Agriculture.

Sur une parcelle identifiée, en 2021 et 2022, chacun des 65 plants repérés a été planté en 40 exemplaires.

En prélevant les bois de cette parcelle, les adhérents de l’Association pourront ainsi multiplier sur leurs propres domaines ces plants de gamay Saint-Romain et perpétuer ainsi l’héritage végétal du terroir.

Ce projet viticole réalisé sur la parcelle sélectionnée, est cofinancé(e) par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

LE VIGNOBLE DU FOREZ

UN FILM RÉALISÉ PAR LOÏC BALLET